L’ Association des Ligues d'Improvisation Valaisannes (ALIV)

Dans le cadre de son 30ème anniversaire, l’équipe d’animation de SOLUNA de Monthey (anciennement le CRAM) a eu l’idée d’organiser un match d’Improvisation Théâtrale au théâtre du Crochetan à Monthey. Son principal objectif était de faire découvrir ce concept original de spectacle basé sur l’écoute et la communication.

Cette représentation a créé un enthousiasme manifeste de l’assistance. L’envie de développer un projet de ligue valaisanne était née. C’est ainsi que, le 19 décembre 1998 est née l’Association des Ligues d’Improvisation Valaisannes (ALIV).

Des cours ont débuté à SOLUNA, réunissant les premiers passionnés désireux de se lancer dans cette aventure. Après une année d’entraînement, la ville de Monthey a pu assister le 2 février 2000 à la première exhibition de ces poulains.

A l’heure actuelle, la ligue regroupe deux équipes d’amateurs situées à Monthey (Z’anonymes), Martigny (6Rats), ainsi que trois équipes de juniors (16-20 ans) dont une à Monthey (les MontheyDescend), à Sion (les Sionsavex) et également au sein de la HES-SO de Sierre (LIHES). Les équipes s’entraînent de manière hebdomadaire afin de développer l’imagination, la rapidité d’esprit, le sens de la construction d’une histoire et l’écoute de l’autre afin d’assurer le meilleur spectacle possible à destination public.

Une douzaine de matches, répartis entre les diverses équipes, sont organisés par année dans les différentes villes du cantons (Monthey, Martigny, Sion, Sierre).

Outre, les matches organisés en Valais, les équipes de l’ALIV se déplacent à l’étranger afin de représenter les couleurs nationales ou cantonales au sein de manifestions culturelles ou de tournois d’improvisation (France et Belgique principalement).